S.O.S. Orgue Van Bever-orgel Brussel/Bruxelles


Gast

/ #14

2014-08-22 18:23

Ni la pétition, ni les lettres tant ouvertes que privées  n'ont l'air de faire de l'effet sur les responsables du projet... Aucune réaction apparemment. Silence radio...

Il y a plusieurs choses intéressantes à savoir:
- le projet initial de Michel Goossens et du père Butaye, outre l'accouplement électrique Récit/Positif, comprenait également l'électrification de la registration et l'installation d'un combinateur électronique. Déjà en 2007, nous avons essayé de les en dissuader, mais sans succès.
- la Commission Royale des Monuments et Sites n'a pas accepté le projet complet: elle n'a concédé que l'installation de l'accouplement électrique.
Cette commission est composée de 18 membres, dont aucun n'est compétent en facture d'orgues.
Ils ne s'en cachent pas, et ils font appel à des spécialistes pour les conseiller. Les avis peuvent fort varier en fonction de la personne consultée.
- le relevage et le réglage de la mécanique en allégeant les ressorts ont sensiblement réduit la dureté d'enfoncement du Positif avec et sans accouplement.
- en date du  4 juillet, en présence des responsables du projet et de deux membres de la CRMSF, deux organistes ont démontré l'inutilité de l'installation d'un accouplement électrique en mesurant la dureté des claviers à l'aide d'un dynamomètre. Une résistance de 220 grammes maximum dans la première octave du Positif accouplé au Récit est absolument conforme aux normes pour un tel instrument. Les responsables n'en sont pas convaincus... L'avis du facteur d'orgues n'a pour eux aucune importance: c'est un exécutant, et il doit ... s'exécuter.
-  lorsqu'un artisan aussi qualifié et compétent que Monsieur Draps en ce qui concerne les orgues Van Bever remet en cause un point du Cahier des charges en fonction de l'évolution des travaux, il y a de fortes chances qu'il n'ait pas tort...
L'intransigence des responsables du projet va obliger cet artisan à effectuer des travaux contre nature et contre sa conscience de facteur d'orgues.
- la fin du chantier est prévue pour le 30 septembre et l'installation de l'accouplement électrique devrait avoir lieu à partir du 15 septembre selon le timing. L'inauguration aura lieu le 10 octobre.

Un compromis (c'est bien belge!) pourrait être envisagé: ne pas installer cet accouplement électrique maintenant. Après un an d'utilisation de l'orgue, évaluer son fonctionnement et décider s'il y a encore lieu de le faire.